Jan Temmerman jouit de plusieurs années d'expérience en tant qu'avocat dans le domaine du droit de l'entreprise et connaît par ses nombreux contacts, professionnels et non professionnels, au sein du monde des affaires comme en dehors, toute l'importance de privilégier la recherche de solutions négociées et discrètes dans le cadre de litiges larvés. Depuis 2016 et à la demande expresse de l'ASBL BMediation, il coache également les candidats-médiateurs durant leur formation.
“Le médiateur conduit les parties à négocier elles-mêmes la solution de leur différend.”
Plus qu'un simple arbitre qui trancherait un contentieux entre deux personnes opposées, Jan Temmerman accompagne les parties en conflit à trouver une solution concertée. Il identifie clairement les ressentis de chacun et chacune en écoutant, observant et questionnant pour encourager les parties à aboutir à une solution de commun accord basée sur une confiance et une compréhension mutuelle (retrouvée) dans un cadre discret et strictement confidentiel. Sa discrétion, ses techniques de communication et sa totale impartialité l'aident à mener les parties à surmonter leurs éventuelles émotions et frustrations accumulées pour résoudre leur conflit de façon souvent étonnamment rapide. Il se charge ensuite de rédiger le procès-verbal de l'accord conclu en veillant à ce que ce dernier soit à la fois complet et limpide.
Les conflits sont inévitables, mais ne doivent pas systématiquement être tranchés par une tierce personne.
Quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes (source : « Baromètre de la médiation 2016 »)
Taux d'accord de la médiation : 74 %
Temps écoulé entre le début et la fin de la médiation : 83 jours en moyenne
Nombre d'heures moyen consacré par le médiateur à la résolution du conflit : 12 heures
Jan Temmerman est apprécié pour son empathie et sa participation engagée dans le dialogue, l'efficacité de sa stratégie de communication, l'étendue de ses connaissances et sa capacité à raisonner de manière analytique. Ces aptitudes amènent habituellement les parties à reconsidérer ou optimiser leur communication et, par conséquent, à comprendre les véritables motifs d'agacement de l'autre. Les parties peuvent ensuite mettre sur pied un accord gagnant-gagnant mûrement réfléchi.
“Rapide, la médiation permet en outre d'aboutir à un accord dans 74% des cas!”
225 euros/heure + frais de gestion aux conditions du marché
“La médiation se fait toujours sur une base volontaire”
Jan Temmerman |
Nieuwebosstraat 5, 9000 GENT |